Pour sublimer votre mariage, vous cherchez certainement à miser sur autre chose que le banquet. Rien de plus simple pour ravir vos invités qu’une animation DJ vous permettant d’offrir une ambiance de folie à vos convives. Encore faut-il trouver le bon DJ qui pourra satisfaire tous les goûts musicaux. Pour cela, vous devez vous baser sur certains critères de sélection qui vous donneront la possibilité de dénicher le prestataire idéal, capable d’assurer des moments inoubliables lors de votre grand jour.

Le DJ et l’ambiance du mariage

Le DJ doit être en mesure de vous proposer différentes prestations pour le plus beau jour de votre vie. Déjà, il devra assurer l’ambiance dans l’ensemble. Cela amènera de la convivialité et vos invités pourront s’amuser tout au long de la fête. Un bon DJ n’hésitera pas à prouver ses potentiels avant de se charger d’animer votre mariage. Ce n'est qu’après qu'il vous parlera des coûts et des services que cela implique. Étant donné qu’il s’agit de votre mariage, ne lésinez pas sur les moyens et soyez prêt à payer la somme nécessaire. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un DJ pourrait coûter assez cher surtout s’il doit fournir des extras en plus de la prestation musicale. Cependant, comme vous allez débourser une somme assez importante, soyez exigeant et assurez-vous que le DJ que vous aurez choisi mettra une ambiance chaleureuse et festive le jour de votre mariage. Les invités devront s’amuser et pour ce faire, seul le DJ peut le garantir. Vous devriez tout de même l’aider à choisir la playlist pour qu'elle soit en adéquation avec le thème du jour J.

L’expérience du DJ mariage, un critère fondamental

Votre choix sera déterminant pour la réussite de l’événement. Aussi, restez à cheval sur certains critères. Il est de ce fait primordial de rencontrer le DJ mariage avant de conclure un contrat avec lui. Cela afin qu'il puisse vous parler de ses expériences et des soirées qu’il a déjà animées.

Ce sera également l'occasion de lui demander des conseils par rapport à la fête que vous organisez. En outre, il est préférable de choisir un DJ branché et expérimenté. Certes, cela pourrait coûter plus cher, mais vous aurez ainsi la garantie qu'il fera tout son possible pour vous assurer une animation impeccable et à la hauteur de vos attentes.

De plus, il proposera différents remix et s’adaptera à votre style ainsi qu’au thème que vous aurez sélectionné. Le mieux est donc de se tourner vers un DJ généraliste maîtrisant tous les genres musicaux. Les programmes présentés par ces derniers sont d'autant plus variés que vous pourrez entendre du zouk ou encore du rock au cours de votre soirée. Avez-vous des invités amateurs de danse classique ? Rassurez-vous, le DJ généraliste pourra envoyer de la valse ou du tango pour le plaisir de vos convives.

Inspecter le matériel de sonorisation de votre DJ

En discutant au préalable avec votre DJ mariage, vous pourrez lui parler du matériel qu’il utilisera pour l’animation. S’il s’agit d’un professionnel, vous pourrez lui faire entièrement confiance, car son équipement sera complet. Vous pouvez toujours lui demander de faire une petite démonstration pour attester de la bonne qualité du matériel. Par la même occasion, vous pourrez lui poser des questions sur les musiques qu’il a l’habitude de jouer.

DJ et mariage : le contrat de prestation

Le coût de la prestation de votre DJ dépendra des services qu’il devra vous fournir. Il est ainsi préférable d’accorder votre confiance à quelqu’un qui soit en mesure de répondre à toutes vos exigences. Un contrat de prestation sera conclu aux termes des négociations. Dans ce document, il s’assurera de mettre une ambiance de qualité. N'oubliez pas de définir le nombre d’heures de travail qu’il devra également respecter. Toutefois, il faut prendre garde à cette durée, car une longue animation ne signifie pas forcément qu’elle soit réussie. Il vous faudra donc miser sur la musique et non sur la durée. Par ailleurs, privilégiez plutôt un DJ mariage qui vous offrira des garanties en plus de l’ambiance au rendez-vous. Le prestataire ne doit quitter votre fête à moins que vous ne lui donniez votre accord. Il devra également respecter la réglementation relative aux niveaux sonores, et accepter tous les termes du contrat avant de le signer.