La réussite de votre soirée d’anniversaire dépend, en grande partie, de la capacité du DJ animateur à créer une ambiance musicale correspondant à l’attente de l’ensemble de vos invités.

Pour cibler un bon DJ, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, comme le choix judicieux des morceaux adaptés à toutes les générations, la disposition de matériels performants pour l’éclairage et le son, etc. Afin que vos invités puissent garder longtemps en mémoire cet évènement durant lequel ils se sont tellement divertis, le bon choix de l’animateur revêt toute son importance.

Voici donc des conseils pour choisir votre DJ anniversaire.

DJ anniversaire

1- Identifier vos besoins pour votre fête d'anniversaire

Pour trouver un DJ anniversaire correspondant à vos attentes, vous devez tout d’abord identifier vos besoins. Souhaitez-vous introduire vos chansons préférées dans la playlist ou lui laisser toute latitude pour choisir les morceaux, à condition de créer et d’entretenir une atmosphère festive tout au long de la soirée ? Son intervention se limitera-t-elle à la simple animation musicale ou devra-t-il prévoir d’autres divertissements pour égayer davantage l’ambiance ? La performance du matériel, la qualité de la sonorisation et de l’éclairage constituent autant de critères à ne pas perdre de vue lorsque vous définissez vos besoins.

2- Rencontrer plusieurs DJ anniversaire

Pour trouver un DJ anniversaire, vous pouvez explorer de nombreux canaux, dont Internet et le bouche-à-oreille. Certains professionnels de l’animation jouissent déjà d’une solide réputation, d’autres sont encore moins connus, mais ils peuvent être tout aussi performants. Prenez le temps d’échanger avec une première sélection d’animateurs et d’organiser une rencontre avec au moins deux d’entre eux. Ces entretiens directs vous donneront l’opportunité de confirmer que vos interlocuteurs sont réellement en mesure d’offrir des prestations correspondant à vos besoins et adaptées à votre budget. Une comparaison de devis est également conseillée, car les prix varient énormément dans l’univers de l’animation. Durant ces rendez-vous préliminaires, n’hésitez pas à poser des questions pertinentes pour vous assurer que le DJ anniversaire est vraiment en mesure de répondre à toutes vos attentes. Privilégiez un animateur doté d’une solide expérience, d’une bonne capacité d’écoute, possédant un matériel de dernière génération.

3- Vérification des compétences et du travail du DJ animateur

Un DJ anniversaire doit disposer d’un savoir-faire particulier, de connaissances pointues de la musique et d’un équipement professionnel. Si un DJ retient particulièrement votre attention lors d’un entretien en face à face, avant de décider, prenez le temps de découvrir sa façon de travailler. Il vous suffit de quelques clics pour avoir une idée précise à son sujet en visionnant des vidéos sur ses précédentes prestations et en consultant les avis des clients. S’ils confirment votre première impression, vous avez trouvé votre DJ anniversaire !

Un DJ anniversaire à l'écoute de vos attentes

Nombreux sont les DJ qui affichent une allure assurée, distillent un discours professionnel bien rodé, mais qui n’apportent aucun intérêt à vos besoins. Certes, ils sont aptes à animer une soirée d’anniversaire, mais il ne tiendra pas compte de vos attentes. Pour choisir votre DJ anniversaire, ciblez un prestataire ayant une bonne capacité d’écoute et capable d’appréhender votre vision pour votre soirée d’anniversaire. Il doit respecter vos souhaits afin de rendre unique la fête que vous organisez pour marquer cet évènement.

Un DJ animateur polyvalent

Orientez votre choix vers un DJ qui ne se cantonne pas au travail des platines. Il doit disposer d’une gamme complète de matériels de sonorisation, d’éclairage incluant des effets lumineux, tels que des néons, des spots, des lasers, une boule à facette et une machine à fumée pour offrir un show de qualité. Un DJ anniversaire doit aussi mettre à votre disposition un micro sans fil pour les discours de circonstance et éventuellement un karaoké afin d’animer votre soirée d’anniversaire.

Un profil d'un bon DJ anniversaire

Pour assurer la réussite de votre évènement, le DJ anniversaire doit s’informer sur vos goûts musicaux et le profil de vos invités. De cette manière, il vous conseillera sans imposer sa propre vision. Vous pourrez lui communiquer quelques morceaux qui vous tiennent particulièrement à cœur pour l’ouverture de la soirée et à l’arrivée du gâteau par exemple. Pour vous garantir un accompagnement efficace tout au long du processus de préparation de votre fête, le DJ sélectionné doit être facile à joindre. Vous pourrez ainsi peaufiner ensemble les détails, notamment sur le déroulement de la soirée et la concordance entre l’animateur et le traiteur.